Note: This thread is related to #COVID19.

Follow the World Health Organization's instructions to reduce your risk of infection. Avoid the three Cs: Crowded places, Close Contact Settings & Confined spaces. Airborne aerosols play an important role in transmitting COVID-19.

- Avoid crowded places and limit time in enclosed spaces

- Apply social distance

- Air rooms by opening windows & doors

- Keep hands and surfaces clean, cover coughs & sneezes

- Wear a mask when you are not at home or when physical distancing is not possible

Simon Persico
+ Your AuthorsArchive @SimPersico Enseignant-chercheur en science politique @SciencesPo38 et @PACTE_grenoble: démocratie, écologie politique et roger federer. Mes twitts n'engagent que moi. Nov. 10, 2020 2 min read

Je sais que ma tl est remplie de chercheur.e.s et d’enseignant.e.s chercheur.e.s qui savent déjà tout ça. Mais je voudrais dire en quelques tweets pourquoi le vote de la Loi de Programmation de la Recherche, dans une version aggravée, est une honte absolue⬇️

Rappel des faits : la crise du Covid et le confinement de mars, tout à fait justifié, ont étouffé le mouvement contre la LPPR. Un peu comme il est venu étouffer le mouvement contre la réforme des retraites.

Ce mouvement était d’autant plus vif que la LPPR posait de nombreux problèmes et n’en résolvait presque aucun. Je ne vais pas revenir sur tout ce qui est nul est dangereux dans cette loi, ça prendrait trop de temps. @Academia_carnet ou @JulienGossa, entre autres, ont tout dit.

Pour résumer, la LPPR promeut, pour l'essentiel, plus de mise en compétition, plus de course aux financements sur projet, plus de bagarre pour la meilleure place dans des classements internationaux calculés sur des critères bibliométriques parfois absurdes.

Bref, en mars, tout le monde universitaire (du militant étudiant gauchiste à la représentante légitimiste de l’excellence scientifique) était vénère contre cette loi pourrie. Mais tout le monde s’est confiné en s’évertuant à assurer la continuité pédagogique et de recherche.

Il fallait voir nos gueules et celles de nos étudiant.e.s. Dans leurs 10m2 ou chez leurs parents ; dans nos cuisines ou les gamins sur les genoux. On a tenu (plus ou moins bien) notre morceau de service public. Idem au retour des vacances, dans les conditions que vous connaissez.

Face à une telle situation, un.e Ministre responsable aurait décidé d’attendre avant de légiférer. C’est ce que le gouvernement a fait sur les retraites. Mais @VidalFrederique n’est pas une Ministre responsable.

Au lieu d'écouter les mises en garde de @Naturepub répétant ce que l'ensemble de la communauté universitaire lui hurle depuis des mois, elle vient de faire passer une LPR pire que ce qui était sur la table en mars.  https://academia.hypotheses.org/28130 

Je voudrais juste m’arrêter sur un point, le plus scandaleux à mon sens : certains types de mobilisations étudiantes et universitaires classiques sont désormais passibles de prison (!!!).

La loi votée hier pénalise en effet « le fait de pénétrer ou de se maintenir dans l’enceinte d’un établissement d’enseignement supérieur sans y être habilité […] ou y avoir été autorisé […], dans le but de troubler la tranquillité ou le bon ordre de l’établissement».

Débrayer un amphi ? Intervenir dans un Conseil d’administration sans y être invité ? Bloquer ponctuellement l’accès aux cours ? Quiconque ayant passé quelques semaines dans une fac en France sait qu’il n’y a rien de plus commun.

Certains trouvent que cela nuit au bon déroulé des formations. Pas entièrement faux. Mais ces mobilisations servent aussi d’apprentissage, version TP, de la démocratie. Pas que pour les étudiant.e.s mobilisé.e.s. Elles seront désormais passibles de prison (re-!!!).

sait pertinemment que, en temps à peu près normal, une telle disposition aurait entraîné un blocage de pans entiers de l’enseignement supérieur. Il y a fort à parier qu'elle aurait vite reculé.

Mais elle profite de ce que les étudiant.e.s et les profs triment et dépriment, confiné.e.s, seul.e.s derrière leur ordi, pour porter un coup bas historique à leur modes d'expression et de mobilisation... Une honte absolue, je disais.

You can follow @SimPersico.

Bookmark

____
Tip: mention @threader_app on a Twitter thread with the keyword “compile” to get a link to it.

Threader is an independent, ad-free project created by two developers. Our iOS Twitter client was featured as an App of the Day by Apple. Sign up today to compile, bookmark and archive your favorite threads.

Follow Threader