PEG
+ Your AuthorsArchive @pegobry Fellow @EPPCdc. I occasionally write things longer than tweets. Jan. 27, 2021 1 min read

Philippe est clairement plus anti-redtrictionniste que moi, mais il est intelligent et pilule-rougé et il faut donc le lire.

Ce que j’ai lu de plus intéressant sur le pour/contre les confinements vient de Curtis Yarvin. Son hypothèse est que le confinement a « marché » en Chine parce qu’il était (1) appliqué extrêmement rigoureusement et (2) suffisamment longtemps pour que la propagation du virus ...

... arrive pour ainsi dire à zéro, permettant l’instauration d’un test-and-trace. A contrario, en Occident, on utilise le confinement pour soulager les services hospitaliers, et on arrête le confinement dès que les services hospitaliers peuvent re-tourner, mais en faisant ...

... re-circuler le virus lorsqu’il est encore à un niveau incontrôlable, et nous condamnant ainsi à des cycles infinis de dé-confinement et re-confinement. Je ne sais pas comment évaluer cette hypothèse, et je peux vous citer sans réfléchir une demie douzaine d’arguments ...

... contre, mais c’est une thèse qui a pour elle une force logique et explicative qui m’intéresse.

Pour moi la question du confinement est une distraction. Le problème est plus fondamental. Si on est (putativement) obligés de confiner/d’appliquer des restrictions, c’est parce qu’on arrive pas à contrôler le virus : tout le monde sera d’accord sur ce dernier point.

Or, si on n’arrive pas à contrôler le virus c’est surtout lié à des problèmes de capacité étatique, d’idéologie, et de rejet de la science. (Je parle de rejet de la science de la part de nos élites, pas de nos antivaxx.)

Le vrai scandale c’est l’absence d’études contrôlées avec volontaires, c’est les délais réglementaires sur l’approbation du vaccin, c’est le fait que Nature et d’autres aient publié des études frelatées sur l’hydroxychloroquine pour faire un doigt d’honneur à Trump...

Le vrai scandale est qu’à ma connaissance aucun responsable de santé publique international ou de grand pays depuis 2020 n’ait été poussé à la démission, même ceux qui ont commis des fautes graves caractérisées, menti, etc.

Bref le scandale n’est pas confinement/pas confinement, c’est tout ce qui est arrivé en amont pour qu’on en soit à se poser la question.

You can follow @pegobry.

Bookmark

____
Tip: mention @threader_app on a Twitter thread with the keyword “compile” to get a link to it.

Enjoy Threader? Sign up.

Since you’re here...

... we’re asking visitors like you to make a contribution to support this independent project. In these uncertain times, access to information is vital. Threader gets 1,000,000+ visits a month and our iOS Twitter client was featured as an App of the Day by Apple. Your financial support will help two developers to keep working on this app. Everyone’s contribution, big or small, is so valuable. Support Threader by becoming premium or by donating on PayPal. Thank you.

Follow Threader